• Point de vue

    Peu de Thaïs portent des lunettes, qu'il s'agisse de lunettes de vue ou de verres solaires... Pourquoi ?

    Quelques hypothèses :

    • J'aurais été tenté de penser que la population était globalement plus jeune ici ; mais si l'âge médian est environ deux ans plus faible qu'en France, la pyramide des âges n'est pas si différente que ça. Il y a une moindre proportion de personnes au-delà de 70 ans mais également une moindre proportion de jeunes, est-ce que ça compense, en termes de problèmes de vue ?

     

    • S'agit-il d'un mauvais accès aux soins optiques ? Cela semble plausible pour les lunettes de vue (je n'en connais pas le prix), mais pas pour les solaires qui sont très abordables.
    • Les Thaïs passent-ils moins de temps devant les écrans de télé, d'ordinateur, etc. ? Vu le nombre de gens scotchés à leur smartphone dans les villes, j'en doute.
    • La population thaïe est-elle plus riche génétiquement parlant, a-t-elle moins de "consanguinité" et, partant, moins de "tares" ? Mais les problèmes ophtalmologiques sont-ils principalement dus à des facteurs génétiques ?
    • Les Thaïs portent-ils plus de lentilles que les Français ? Encore une fois, j'en doute.
    • La faible utilisation de lunettes de soleil s'expliquerait-elle par une adaptation génétique à cet environnement beaucoup plus ensoleillé que le nôtre ? En d'autres termes, les Thaïs craindraient-ils moins les fortes lumières que nous, Occidentaux ? (Quand je vous disais que ce sont des extraterrestres...)
    « AbsencePropreté des rues »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    E.T.
    Lundi 23 Janvier 2017 à 19:32

    Concernant le prix des lunettes de vue, ma connaissance qui a passé quelques années en Thaïlande m'avait dit que ça ne coûtait quasiment rien là-bas (et je pense que c'est le cas même en tenant compte de la différence de niveau de vie).

    Pour te répondre, j'ai envie de penser que beaucoup de ceux qui porteraient une correction en Europe s'en passent en Thaïlande, à cause d'un moindre suivi médical, d'un moindre besoin dans la vie courante, d'un moindre encadrement (moi, c'est pour passer mon permis que je suis allé me faire des lunettes).

    Je n'ai pas trop d'avis sur l'effet de différences génétiques (peut-être, mais je suis plutôt dubitatif) et environnementales (lecture, etc.).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :