• Décollage imminent (ah non, en fait j'ai atterri depuis six jours...)

    Bienvenue amis, famille, sur ce blog qui, je l'espère, vous fera partager en léger différé ma "Thaïlande en solitaire".

    Ni course navale ni diamants au programme malgré l'appellation, mais du moins une rencontre en face à face entre l'ancien royaume de Siam et moi.

     

    Parti mercredi 11 janvier 2017 dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne nivernaise, et après une courte escale au sultanat d'Oman, mes petits pieds (et surtout de gros avions) m'ont mené à Bangkok.

     

    Là, sans surprise mais non sans plaisir, j'ai été saisi par une touffeur bien étrangère aux températures négatives dont je vous laisse profiter sans moi en France : bande de veinards, vous pouvez vous prélasser dans un fauteuil auprès d'un bon feu de cheminée ! Je laisse de côté le "chat sur les genoux" car ici, des chats, j'en ai plein aussi. Certes, ils ont tous l'air complètement stone et ne donnent pas forcément très envie de les caresser, mais votre dévoué envoyé spécial s'y est tout de même risqué, au péril de sa vie ; complètement stone, accablés de chaleur, assoiffés, bouffés de l'intérieur par les épices des reliefs qu'ils s'octroient en fouillant les poubelles, perclus de maladies, je ne sais pas quelle raison élire, mais cela ne ressemble franchement pas à de la simple indolence tropicale : on peut marcher à deux centimètres d'eux, les appeler, les toucher, ils ne réagissent pas. Seul, le soulèvement régulier de leur carcasse râpée trahit la vie qui les habite... Pas d'iniquité néanmoins dans la vieille querelle opposant pro-chats et pro-chiens : la gent canine, omniprésente elle aussi, ne semble pas mieux se porter. Les souris et les rats, en revanche, sont bien vifs, y compris dans la cuisine de l'auberge de jeunesse où j'ai passé mes quatre premières nuits, ce qui est plutôt rassurant : la nourriture qu'on nous sert au petit déjeuner doit être plus saine que celle des chats et chiens de la rue !

     

    À propos d'auberge de jeunesse, rien à signaler de particulier : bonne ambiance, quelques rencontres sympathiques. Pas d'eau chaude dans les douches, mais reconnaissons que ce serait superflu : l'eau n'est jamais vraiment froide et, de toute façon, il n'est pas désagréable de se rafraîchir quelques minutes avant de se changer... et d'être de nouveau trempé de sueur deux minutes plus tard ! On s'y habitue vite mais, pour ma part, je me demande comment font les Thaïs, au front desquels je ne vois perler nulle goutte de transpiration : leur température corporelle doit pourtant bien être d'environ 37 degrés, non ? Nul doute qu'il s'agisse en fait d'extraterrestres envoyés pour coloniser la Terre - je n'ose pas toutefois leur taper sur le crâne à la Louis de Funès, d'autant qu'il est ici considéré comme très insultant de toucher cette partie noble, en quelque sorte sacrée, du corps.

     

    Bon, il est 7h30, le personnel de l'auberge vient d'arriver et le petit déjeuner m'appelle. À bientôt pour quelques premières photos et considérations sur Bangkok et Ayutthaya où je me trouve actuellement.

    Lopburi, la ville aux singes (mardi 17/01) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabrina
    Mardi 17 Janvier 2017 à 06:37
    Coucou mon Pierre Yves. Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles!!
    On se demandait hier avec seb si tu avais accès à tes mail pour te demander des nouvelles!
    Apparemment tout se passe bien. J'attends les photos avec impatience!
    Tu parles de chien et chat mais as tu trouvé des moutons?
    Au plaisir de suivre ton périple.
    Gros bisous.
    Sabrina
      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:09

        Pas encore vu de moutons, non, mais j'ai aperçu quelques éléphants : pour la laine c'est moins bien, mais pour tondre la pelouse, c'est sans doute très efficace ! Bises

    2
    Guillaume
    Mardi 17 Janvier 2017 à 08:59

    Salut frangin,

    Sympa que tu décides de tenir un blog, au plaisir de te lire et suivre ton voyage à distance.

    Ici pareil, moiteur étouffante... dans les hammams. Sinon -20° annoncés la nuit cette semaine, mais ce matin il ne faisait que -11° chez nous, c'est presque doux.

    Aaah le Siam, ça a toujours été mon territoire préféré au Risk :)

    Bises profite bien !

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:11

        Cool ces températures pour le week-end, vous allez pouvoir skier un peu ou faire des raquettes, non ? J'avoue en revanche que votre belle terrasse risque de ne plus être très utile pendant quelque temps... Bises à vous quatre !

    3
    Julie
    Mardi 17 Janvier 2017 à 09:59

    Coucou Pierre-Yves!

    Profite à fond de la Thaïlande, et de ses trésors.

    Surtout, ne loupe pas le magnifique Wat Pho ;)

    Enjoy!

    Julie

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:13

        Wat Pho visité avant-hier ! Impressionnant en effet. Tu l'as déjà vu en vrai toi aussi ? Bises

      • Julie
        Dimanche 22 Janvier 2017 à 22:28

        Oui, en 2009, je faisais mon stage au Cambodge, et on avait passé six jours en Thaïlande :)

    4
    Lucie
    Mardi 17 Janvier 2017 à 12:40
    Coucou frangin !!
    J'ai hâte de suivre la suite de ton voyage. À Nevers on a eu la neige.
    Profite bien
    Bisous
      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:15

        Sawatdee kh'rap, frangine ! N'hésite pas à prendre le Berlingal pour braver la neige, il est monté en pneus d'hiver, donc il devrait à peu près tenir la route yes Bises.

    5
    Flo
    Mardi 17 Janvier 2017 à 18:56

    Contente d'avoir de tes nouvelles et de lire que TVB!

    Je ne serai pas aussi loquace que toi, ni n'emploierai un style aussi littéraire...j'ai des copies qui m'attendent!!  GAAAAAAH!

    Profite bien de ton voyage, de cette belle aventure et tiens-toi éloigné de ces chats!!!(des chiens galeux aussi, sans parler des rats et des souris!!oh)

    As-tu déjà mangé des mets "non identifiés" préparés par les autochtones extra-terrestres (donc) qui ne suent pas à grosses gouttes?!?!

    J'ai eu 15cm de neige à Saint-Etienne ce weekend et les routes avaient été extrêmement bien dégagées...j'ai donc pu rentrer à Decize...(soupir!)

    Il fait TRÈS froid ici, alors profite bien de la chaleur et, envoie-nous en un peu!!

    J'ai hâte de lire la suite de tes péripéties!!

    Gros bisous

    Flo

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:19

        Coucou Flo,

        J'ai effectivement mangé quelques spécialités locales, dont certaines restent sans nom pour moi : difficile de savoir ce qu'on mange ici quand on ne parle pas thaï, car la plupart des vendeurs de rue auprès desquels je me fournis ne parlent pas un mot d'anglais. Je reviendrai très prochainement sur ces points dans mes articles, photos à l'appui. Bises

      • Flo
        Mardi 24 Janvier 2017 à 17:30

        HUMMMM.... donc, t'as mangé des mets non identifiés...

        Trop courageux mon grand!!beurk

        Sinon, quoi de neuf depuis 1 semaine??

        Gros bisous et surtout, profite un max!!

        On se les pèle ici!

        xoxox Flo

         

    6
    Delphine
    Mardi 17 Janvier 2017 à 20:30

    Hello Pierre Yves,

    Contente d'avoir des News. On attendait avec impatience d'avoir des tes nouvelles. C'est encore mieux si tu peux faire un blog

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:21

        Coucou Delphine,

        J'ai assez facilement accès à Internet vu que je dors en auberge de jeunesse, c'est ce qui m'a décidé à "franchir le pas" pour créer ce blog. Les premières photos arriveront aujourd'hui je pense : patience, patience ! Bises.

    7
    Eudes
    Mardi 17 Janvier 2017 à 20:41

    Salut !

    C'est sympa d'avoir de tes nouvelles !

    Les chats, même pas siamois ?

    C'est vrai que le Siam c'était sympa pour pouvoir masser un tas d'armées et fondre sur un continent depuis l'Océanie. Tiens, j'ai envie de faire un Risk, maintenant :-)

    Profite bien !

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 07:26

        Hé ! hé ! Je vois que vous êtes déjà deux à me parler du Risk : je vais transformer ce blog en plateforme de jeux en ligne, ça rencontrera peut-être un certain succès. wink2

        Je pense bien à toi en tout cas, chaque fois que je vois une plante que je ne connais pas et que je n'ai aucun moyen de la classifier, même vaguement ! J'ai pris à ce propos une photo du "gazon" d'ici afin de pouvoir obtenir de toi quelques lumières... Bises

      • Eudes
        Dimanche 22 Janvier 2017 à 22:11

        Je serais surpris de pouvoir t'apporter une quelconque lumière sur la flore tropicale, qui est bien particulière… en plus d'être beaucoup plus diversifiée que la notre !

        MMais je connais des spécialistes des rongeurs, des tortues, des oiseaux thaïs si vraiment tu as une urgence naturaliste… :-p

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 06:48

        Alors peut-être ton/ta spécialiste des oiseaux thaïlandais pourrait-il/elle m'indiquer le nom de celui qu'on entend de partout, qui siffle en deux temps ("ouh" long et grave suivi d'un "pwitt" court et aigu : précis, non ?)

      • Eudes
        Lundi 23 Janvier 2017 à 17:36

        Je pense que c'est un houpuit ;-p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :